Bâton
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-ton
Etymologie : Norm. gaton et vaton ; provenç. et espagn. baston ; portug. bastao ; ital. bastone. Baston est un dérivé d'un simple qui se trouve dans l'espagnol bastos, bâtons, trèfle dans les cartes, et dont le radical est dans bâtir et bât (voy. ces mots).
Led Orna Avec Moderne Éclairage Bureau De 8w Lampe J1KlcFMorceau de bois assez long qu'on peut tenir à la main. Bâton servant d'appui. Un gros bâton. Un bâton noueux.
Fig.
Bâton d'aveugle, bâton qui sert aux aveugles à se conduire.
Bâton de chaise, morceau de bois qu'on met dans les portants d'une chaise à porteur.
Bâton s'est dit jadis des armes montées sur un fût ou hampe. Les arquebuses, les mousquets, les fusils ont été dits de la sorte bâtons à feu.
Batterie à bâtons rompus, batterie de tambour qui désigne l'action des mains donnant chacune deux coups de suite ; ce jeu de baguettes est un moyen d'étude, et l'accélération des battements produit un bruissement et non une batterie d'ordonnance ; de là la locution figurée : à bâtons rompus ou à bâton rompu, avec interruption, à diverses reprises.
Bâton pastoral, la crosse d'un évêque.
Le bâton de la croix, d'une bannière, le bâton au haut duquel la croix, une bannière sont portées.
Court bâton, petit bâton qui, mis avec d'autres plus longs, sert à tirer au sort. On dit a jourd'hui courte paille.
Lampe Cher Poser 29 Cm Losange Porcelaine Prix H Blanche € En Pas iuwOZkXPT
Bâton de croisure, outil des ouvriers de haute lisse.
Bâton se dit des choses qui ont la forme d'un petit bâton. Bâton de casse ; bâton de cire d'Espagne ; bâton de sucre d'orge.
Bâton de commandement, bâton que portent certains officiers investis d'un commandement.
En géométrie, on appelait bâton de Jacob un instrument composé de deux règles mobiles, avec des pinnules à l'extrémité, qui servait à prendre les hauteurs ou les distances, par la méthode des angles. Les anciens astronomes sont peints avec un bâton de Jacob à la main.
En architecture, bâton, moulure en saillie ou gros anneau qui s'appelle aussi tore, et qui est un ornement de la base des colonnes.
En termes de blason, bâton, le tiers d'une colonne en brisure.
Terme de marine. Bâton de pavillon ou d'enseigne, petit mâtereau qui sert à arborer le pavillon.
Rouleau de bois dont l'orfévre se sert pour aplanir une plaque de métal.
Lampe Cher Poser 29 Cm Losange Porcelaine Prix H Blanche € En Pas iuwOZkXPTTerme de botanique. Bâton de saint Jean, la persicaire d'Orient (les jardiniers appellent bâton toute plante dont les fleurs sont disposées en épi le long d'un axe redressé et rigide).
Dans l'écriture, traits longs et droits que font les commençants. Cet enfant fait des bâtons.
Par rain et par bâton, locution de droit féodal dont on se servait dans les solennités des investitures. Rain veut dire branche, de ramus ; mot à mot, par branche et par bâton.