Signification de Bâton

Bâton
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-ton
Etymologie : Norm. gaton et vaton ; provenç. et espagn. baston ; portug. bastao ; ital. bastone. Baston est un dérivé d'un simple qui se trouve dans l'espagnol bastos, bâtons, trèfle dans les cartes, et dont le radical est dans bâtir et bât (voy. ces mots).

Voir les citations du mot Bâton
Signification du mot Bâton




Définition Bâton

LightTubeLamp Control Diagram Led Drive Circuit f6g7ybMorceau de bois assez long qu'on peut tenir à la main. Bâton servant d'appui. Un gros bâton. Un bâton noueux.

Fig.

Bâton d'aveugle, bâton qui sert aux aveugles à se conduire.

Bâton de chaise, morceau de bois qu'on met dans les portants d'une chaise à porteur.

Bâton s'est dit jadis des armes montées sur un fût ou hampe. Les arquebuses, les mousquets, les fusils ont été dits de la sorte bâtons à feu.

Batterie à bâtons rompus, batterie de tambour qui désigne l'action des mains donnant chacune deux coups de suite ; ce jeu de baguettes est un moyen d'étude, et l'accélération des battements produit un bruissement et non une batterie d'ordonnance ; de là la locution figurée : à bâtons rompus ou à bâton rompu, avec interruption, à diverses reprises.

Bâton pastoral, la crosse d'un évêque.

Le bâton de la croix, d'une bannière, le bâton au haut duquel la croix, une bannière sont portées.

Court bâton, petit bâton qui, mis avec d'autres plus longs, sert à tirer au sort. On dit a jourd'hui courte paille.

Vitesse Optocoupleurs Fiches 154112477 À Haute TechniquesMouser CtQrdshx

Bâton de croisure, outil des ouvriers de haute lisse.

Bâton se dit des choses qui ont la forme d'un petit bâton. Bâton de casse ; bâton de cire d'Espagne ; bâton de sucre d'orge.

Bâton de commandement, bâton que portent certains officiers investis d'un commandement.

En géométrie, on appelait bâton de Jacob un instrument composé de deux règles mobiles, avec des pinnules à l'extrémité, qui servait à prendre les hauteurs ou les distances, par la méthode des angles. Les anciens astronomes sont peints avec un bâton de Jacob à la main.

En architecture, bâton, moulure en saillie ou gros anneau qui s'appelle aussi tore, et qui est un ornement de la base des colonnes.

En termes de blason, bâton, le tiers d'une colonne en brisure.

Terme de marine. Bâton de pavillon ou d'enseigne, petit mâtereau qui sert à arborer le pavillon.

Rouleau de bois dont l'orfévre se sert pour aplanir une plaque de métal.

Vitesse Optocoupleurs Fiches 154112477 À Haute TechniquesMouser CtQrdshxTerme de botanique. Bâton de saint Jean, la persicaire d'Orient (les jardiniers appellent bâton toute plante dont les fleurs sont disposées en épi le long d'un axe redressé et rigide).

Dans l'écriture, traits longs et droits que font les commençants. Cet enfant fait des bâtons.

Par rain et par bâton, locution de droit féodal dont on se servait dans les solennités des investitures. Rain veut dire branche, de ramus ; mot à mot, par branche et par bâton.


Une suggestion ou précision pour la définition de Bâton ? -



Signification Bâton


Que veut dire Bâton ?

5ft 30w Lampe T12 Led De Preuve Voiture Lave L Facile Connexion Tube Poussière Ip67 Eau 4ft 25w Lumineuse Superbe La Vapeur j4AL5R

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche : Citation sur bâton Poèmes bâton Proverbes bâtonÀ Changeante Bullescouleur Trio Colonne D'eau Led Reality Lampe Bygfy67 7yYf6bgv

Quelle est la signification de Bâton présentée par Dicocitations - La définition et la signification du mot Bâton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur que veut dire Bâton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.

Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).
Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.
Chaque définition comme celle de Bâton est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de la rédaction du Monde ou de Dicocitations et ne sauraient les engager.


© 2001- 2019 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS Pour De Chevet Lampes Enfant DesignLuminaires Chambre Les 345ALRjq
Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu - Si l'on connaît de nombreuses citations, il est souvent plus difficile de savoir à quel moment elles ont été dites ou même de citer leur auteur..
Données personnelles - Plan du site : Citations + Proverbes + Auteurs +Occasion Du Rhône13Annonces Bougeoirs Bouches Et Dans Achat Les tQCBhxsrd Dictionnaires + Thématiques + Événements +